La Julien Absalon

Rémy Absalon, pilote VTT enduro – DH marathon, vice-champion d’Europe d’enduro, plusieurs fois vainqueur de la Mégavalanche.
learn more

Information on the loop

Description of the loop

Rémy Absalon, pilote VTT enduro – DH marathon, vice-champion d’Europe d’enduro, plusieurs fois vainqueur de la Mégavalanche.

«Un parcours vallonné, roulant mais usant à la longue ! »

Tracé en l’honneur de Julien Absalon en 1998, ce parcours vallonné d’une distance de 28 kilomètres pour un dénivelé positif de 700 mètres, vous fait cheminer dans les forêts de feuillus autour de Raon-aux-Bois, village natal du quintuple champion du Monde. Le circuit est roulant par tous les temps, idéal en début de saison.

Au départ du parcours de santé de Raon-aux-Bois, suivez le balisage VTT FFC N°27 en direction de Raon Basse où d’emblée ça va grimper ! Découvrez la suite dans l’avis du professionnel…

The professional opinion

« (km 0) - Le départ vous met vite dans le bain avec une première montée assez raide sur le chemin surplombant le parcours de santé. La suite du parcours fait redescendre un peu le cœur avec une partie plus roulante et rapide jusqu’au lieu-dit « Raon Basse » qu’il faut traverser pour rejoindre (km 7,5) « La Racine » et ses magnifiques forêts de hêtres. Attention au franchissement des routes, notamment la route départementale D34. (km 10) Ici débute une belle ascension de 4 kilomètres environ, par paliers successifs, jusqu’à l’auberge du Pranzieux, l’occasion pour les gourmands de se ravitailler à mi-parcours avec les produits du terroir. Ensuite, vous basculez littéralement vers « Les Trayes » sur un single-track ludique en limite de parcelle. A la sortie du lieu-dit « les Trayes » (km 17), vous traversez la route départementale D26 (soyez prudent !) et plongez dans une belle descente jusqu’au « Pont du Vitrier », le point mythique du circuit (km 17,7). Il faudra gérer votre effort dans la montée qui suit, assez difficile, et qui vous hissera sur la route de « Anty Pusieux » et le plateau dominant Raon-aux-Bois. Profitez du replat pour récupérer tout en admirant le panorama jusqu’au col de Raon (km 25). Attention en traversant la route départementale D34 ! La fin est proche mais la montée du ruisseau de Champée, avec un début aux airs de montée impossible dans les pierres va vous demander beaucoup d’adresse et d’énergie. Le milieu permet d’être moins en prise sur un beau sentier de feuilles où il sera bon de récupérer avant d’en finir avec la rampe finale qui vous conduira au sommet. Après une dernière belle descente rapide où il faudra slalomer entre les cailloux, vous retombez sur le parcours de santé et le point de départ. Good job ! »


Rémy Absalon, pilote VTT enduro – DH marathon, vice-champion d’Europe d’enduro, plusieurs fois vainqueur de la Mégavalanche.

Ranking #1 #2 #3
Montée de Senade 1.1KM
Sentier des Trayes 0.6KM
Montée du pont du Vitrier 0.8KM
Montée du ruisseau de Champée 0.9KM

Photos taken by riders

Comments

Super parcours !

Visit the Vosges
with the application