Boucle B.01

Steve CHAINEL, cycliste professionnel  « Dans La Rayée vous aurez vite le coeur dans la boîte à gant ! »   Cette boucle, d’une distance de 114 kilomètres, avec ses 2000 mètres de dénivelé positif, est profilée pour les amateurs de vélo sportif.
en savoir +

Information sur la boucle

Descriptif de la boucle

Steve CHAINEL, cycliste professionnel

 « Dans La Rayée vous aurez vite le coeur dans la boîte à gant ! »

 

Cette boucle, d’une distance de 114 kilomètres, avec ses 2000 mètres de dénivelé positif, est profilée pour les amateurs de vélo sportif. 

Depuis Archettes vous traversez la Moselle pour atteindre Arches où les jalons vous conduiront sur une route vallonnée, ombragée, jusqu’à Remiremont. Soyez vigilants à l’approche de l’échangeur de la route nationale 57, la circulation étant plus dense. La traversée de Remiremont s’effectue en longeant la voie ferrée puis le plan d’eau. Vous évoluez ensuite côté rive gauche dans la vallée de la Moselotte jusqu’à Vagney. Vous entamez ici la partie montagne, 4 cols se succèdent, un parcours exigeant empruntant sur 28 kilomètres l’itinéraire du Tour de France 2014. Depuis La Mauselaine, vous retrouvez le centre de Gérardmer par la route forestière des Dix-Sept Kilomètres(*). Vous pourrez après une bonne descente récupérer en contournant le lac avant de regagner Vagney par le dernier col puis Archettes par la rive droite de la Moselle. 

Variante : pour les puristes qui souhaitent prendre la route des pros du Tour de France, à la sortie de La Bresse, dans le col de Grosse Pierre, prendre à gauche le chemin de la Roche sur 3 kilomètres (7,5% de pente moyenne avec un passage à 16%). 

(*) Voie privée gérée par l’ONF et réservée normalement à l’exploitation forestière. 

Profil altimétrique

Profil altimétrique

L'avis du professionnel

« C’est un beau parcours roulant à faire pour les amateurs de jolis cols avec un dénivelé et un pourcentage assez faibles. On débute par le "col" de Raon-aux-Bois qui ressemble plus à un long faux plat, assez sympa d'ailleurs dans les sapins pour se mettre dans l'ambiance vosgienne. De Remiremont à Dommartin-les-Remiremont la route est plate sans trop de virages, le massif se dresse en face de vous. A la sortie de Vagney, c'est parti ! La Croix des Moinats, 8 km d'ascension environ avec quelques passages où le 39*25 sera nécessaire notamment à la sortie de Basse-sur-le-Rupt. Une mise en jambes assez longue mais sans réelle difficulté. Une fois en haut, admirez le panorama sur la vallée de la Moselotte. La descente vous emmènera directement sur le bas du deuxième col, celui de Grosse Pierre. Un col vraiment roulant, très régulier, entre 3 et 4% de moyenne et avec un rendement assez rugueux. Gardez de la force pour la suite ! Pour les plus téméraires et les pratiquants assidus souhaitant faire le parcours exact du Tour de France, le passage par "la Roche" est à essayer. Ici, pas de place pour les gros plateaux, un braquet adapté sera nécessaire avec au minimum 39*25 voire 39*27. Pour les adeptes du compact 36*27 sera parfait. Des passages très raides et une vue magnifique sur les chalets de montagne, ça vaut le détour et un bon mal de jambes ! Arrivé au sommet, on plonge sur Gérardmer avec un petit talus d'environ 1 km qui cassera bien le rythme, au niveau des Bas-Rupt. Depuis le centre-ville de Gérardmer on attaque la Rayée qui nous emmène à La Mauselaine, théâtre de l'arrivée du Tour de France 2014. Une montée assez courte mais irrégulière avec des passages assez raides. Encore une fois, optez pour un braquet de 39*25 ou 39*27. Apres la petite pause à Gérardmer, on repart avec un dernier morceau de col et la montée assez "difficile" du col de Sapois. Vous aurez eu le temps de récupérer en ayant parcouru le tour du lac juste avant. Cela sera nécessaire car à l'image de La Mauselaine avec ses passages assez raides, il faudra tabler sur un 39*25. Courage, c'est le dernier effort avant une grande et longue descente jusqu’à Vagney. C'est une descente vraiment pas raide, un long faux plat descendant dans lequel il faudra quand même pédaler! Une fois à Vagney, une jolie boucle plutôt plate vous attend avec un retour vers Archettes via Saint-Etienne-lès-Remiremont ».


Steve CHAINEL, cycliste professionnel

Classement #1 #2 #3
Amateurs
Moinats 7.6KM
Grosse Pierre 4.5KM
Mauselaine 1.5KM
Sapois 2.9KM

Gagnez les Vosges
avec l’application