Boucle B.04

Cet itinéraire, conçu pour les cyclistes avertis, sillonne sur 123 kilomètres les routes champêtres du Pays de Neufchâteau à l’ouest du département.
en savoir +

Information sur la boucle

Descriptif de la boucle

Cet itinéraire, conçu pour les cyclistes avertis, sillonne sur 123 kilomètres les routes champêtres du Pays de Neufchâteau à l’ouest du département. 

Au départ de Contrexéville en direction de Suriauville, vous vous échauffez sur une route vallonnée jusqu’à La Vacheresse-et-la-Rouillie, village situé  à flanc de coteau et première difficulté du parcours. En alternant forêts et prairies, une route sinueuse vous conduit vers Malaincourt, un drôle de petit col dans la plaine puis vers Landaville où une vraie bosse « Flandrienne » se dresse devant vous. Une petite route étroite et plate, suivie d’une descente pentue dans Certilleux permet d’atteindre la vallée du Mouzon pour une pause relative avant de franchir le mur à la sortie de Pompierre. Soyez prudent dans la descente vers Bazoilles. Sitôt traversée la Meuse, la bosse de Bazoilles vous mène au pied du col de la Main Noire, dernière ascension de cette boucle. La suite n’en sera pas moins sportive : vous contournez Neufchâteau par le nord sur une route ouverte aux quatre vents, avant de rejoindre la vallée du Vair et votre point de départ à Contrexéville. 

Profil altimétrique

Profil altimétrique

L'avis du professionnel

« La plaine des Vosges porte mal son nom ! Le parcours est assez usant car la plaine est souvent balayée par le vent. Les côtes sont assez difficiles et concentrées sur les 80 premiers kilomètres. Avec un minimum d'entraînement tout se passe avec un 39/23. Après 10 kilomètres d’échauffement, on attaque la première côte à La Vacherresse. En début de parcours elle se monte tranquillement. La plus difficile reste celle de Landaville, fort pourcentage et assez longue. Après une bonne récupération sur du plat on arrive vite au pied de la côte de Pompierre, très pentue au départ puis en faux plat montant sur la fin. Reste la Main Noire, un petit col en lacets, dans lequel il faudra gérer son effort car les trente derniers kilomètres pour rentrer peuvent être éprouvants surtout si le vent est défavorable. Ce serait un très beau parcours de course, façon classique belge ».


Sébastien SERRIERE, Champion d’Europe route handisport et multiple Champion de France

Classement #1 #2 #3
Vacheresse 1.7KM
Landaville 1.4KM
Pompierre 1.7KM
Main Noire 1.9KM

Gagnez les Vosges
avec l’application