Entre vallées de la Meuse et du Mouzon

Au départ de Neufchâteau, cette escapade à VTC de 30 Km sans difficultés vous fera découvrir de beaux paysages vallonés et verdoyants.
en savoir +

Information sur la boucle

Descriptif de la boucle

Au départ de Neufchâteau, cette escapade à VTC de 30 Km sans difficultés vous fera découvrir de beaux paysages vallonés et verdoyants. Quelques villages typiques et des pelouses calcaires (espaces naturels sensibles) seront des étapes idéales de visites de l'Ouest des Vosges.

Observez l'actuel hôtel de ville de Neufchâteau, un ancien hôtel particulier reconstruit de 1578 à 1594 sur un sous-sol du XVème siècle pour un riche marchand de grains, Jean Mengin de Houdreville : façade décorée, escalier Renaissance daté de 1594, puits du XVIème siècle.

Posez votre vélo pour admirer la chapelle Wiriot, avec son voûtement totalement aérien et complexe, véritable trésor de l’Eglise Saint-Christophe.

Sorti de Neufchâteau, vous longerez les rives du Mouzon. Une succession de falaises calcaires attire alors le regard. C’est une histoire géologique de 170 millions d’années qui apparaît ici. Creusée par la rivière, la vallée du Mouzon dessine de nombreux méandres dont les courbes douces contrastent avec la rudesse des affleurements rocheux.

A Circourt-sur-Mouzon, le plateau calcaire est accessible par un sentier balisé et permet de découvrir un paysage superbe, mais également un site naturel protégé d’intérêt européen : la pelouse sèche de la Côte de l’Est.

Ce site offre une variété d’habitats naturels qui en fait sa grande particularité. Roche nue, pelouses, haies et boisements abritent leurs cortèges respectifs d’espèces rares. Parmi ces espèces, vous pourrez découvrir une faune et une flore extraordinaire : Lézards des murailles, Vipère aspic et Couleuvre verte et jaune seront peut-être au rendez-vous. 13 espèces d’orchidées sont rencontrées sur cette pelouse calcaire : Ophrys abeille, Ophrys araignée, Ophrys bourdon…

Admirez ensuite l’église de Pompierre, bâtie en 1860, dont le portail exceptionnel, de style roman, date du 12eme siècle. C’est le plus beau et le mieux conservé de Lorraine. Vous suivrez ensuite la Meuse, sans oublier de vous arrêter au joli pont en pierre de Bazoilles sur Meuse. Le retour au point de départ se fera sur un chemin calme, longeant la voie ferrée.

Photos du parcours

Découvrez les Vosges
avec l’application