Boucle B.08

Il s’agit de la boucle vélo du triathlon XL de Gérardmer : 31,2 kilomètres pour 623 mètres de dénivelé positif, enchaînée trois fois lors de l’épreuve reine.
en savoir +

Information sur la boucle

Descriptif de la boucle

Il s’agit de la boucle vélo du triathlon XL de Gérardmer : 31,2 kilomètres pour 623 mètres de dénivelé positif, enchaînée trois fois lors de l’épreuve reine. Ce parcours propose de longs plats et faux plats, entrecoupés de trois bosses qui vous emmènent d’une vallée à une autre, de lac en lac. 

Au départ de Gérardmer, à proximité du casino, vous traversez la ville puis empruntez une petite route forestière qui vous conduit au sommet de la première bosse. Vous récupérez dans la descente et sur le plat le long du lac de Longemer. Vous poursuivez jusqu’au lac de Retournemer et grimpez le col des Feignes sous Vologne, 3 kilomètres avec des passages supérieurs à 7%. Vous frôlez les 1000 mètres d’altitude avant de basculer dans la vallée du Chajoux. La descente est rapide, à l’abri des épicéas qui bordent ce tronçon sinueux. Au pont du Metty, environ 2 kilomètres après le lac de Lispach, vous bifurquez à droite sur la route de la Courbe, très raide par endroit, avec un passage à 17%, qui permet d’atteindre le col de Grosse Pierre. De là, vous plongez littéralement sur Les Bas-Rupts puis sur Gérardmer en ayant franchi le court col du Haut de la Côte.

Toute l’info sur www.triathlondegerardmer.com 

Profil altimétrique

Profil altimétrique

L'avis du professionnel

« Boucle très exigeante de par son profil montagneux et rythmé. Vous enfourchez votre vélo direction Xonrupt par la montée du Poli et première difficulté. Après avoir longé les lacs de Longemer et Retournemer sur une route agréable à l'abri des arbres et du soleil en été, vous attaquez la montée du col des Feignes. Au sommet tournez à droite, direction vallée de Chajoux-Lispach, ce n'est pas fini, encore un effort d'1 km environ. La descente dans cette superbe vallée vous fera découvrir les pistes de ski et le tremplin de saut à ski du Lispach. La dernière partie du circuit est à mon goût la plus difficile à appréhender : 15% de moyenne sur les 3 premiers km et l’arrivée sur le col de grosse Pierre. Le retour se fait par les Bas-Rupts avant de plonger sur Gérardmer. Je vous conseille un braquet adapté type compact avec derrière un 28 et pour les plus aguerris un 39x25».


Christophe BETARD, meilleur temps vélo amateur lors du Triathlon XL de Gérardmer en 2014

Classement #1 #2 #3
Amateurs
Poli 2KM
Feignes 3.9KM
Grosse Pierre 3.6KM

Gagnez les Vosges
avec l’application