Boucle B.07

Située au nord de Saint-Dié-des-Vosges, cette boucle que l’on peut qualifier de forestière, vous propose de contourner la montagne d’Ormont en frôlant  au plus haut de la carte le massif du Donon.
en savoir +

Information sur la boucle

Descriptif de la boucle

Située au nord de Saint-Dié-des-Vosges, cette boucle que l’on peut qualifier de forestière, vous propose de contourner la montagne d’Ormont en frôlant  au plus haut de la carte le massif du Donon. Il s’agit d’un parcours exigeant de 85 kilomètres avec 1470 mètres de dénivelé positif, profilé pour tous les gabarits, alternant faux-plats montants et descentes courtes et techniques. 

Au départ de l’office de tourisme de Senones, la mise en jambes se fait en suivant la vallée du Rabodeau vers Moussey. Vous montez progressivement pendant 18 kilomètres avec un final en palier et trois passages à 7%.
Vous apprécierez en toutes saisons les variations de couleurs des forêts traversées entre Le Saulcy et Ban-de-Sapt. Le plus dur est fait, une route vallonnée vous permet ensuite de regagner La-Petite-Fosse par le col d’Hermanpaire. Vous laissez couler sur une quinzaine de kilomètres avant de retrouver la forêt du Paradis, la montée vers Robache suivie d’une bonne descente jusqu’au pied du col des Raids de Robache. Après Saint- Jean-d’Ormont, vous atteignez Hurbache en longeant le Hure. Vous rejoignez Moyenmoutier par une bosse au sommet de laquelle vous plongez littéralement dans la forêt sur une petite route tortueuse. Vous enchaînez avec l’ascension de ce qui pourrait s’apparenter à un col jusqu’au lieu-dit Le Palon avec des passages 
à 7%, dernière difficulté avant de regagner Senones. 

Profil altimétrique

Profil altimétrique

L'avis du professionnel

« C’est un parcours  casse pattes. Roulant au départ de Senones, on commence à monter les dents à partir de Moussey pour une ascension de plus de 13 km avec 6 paliers permettant de récupérer un peu. Le passage le plus difficile se situe après Le Vermont en direction de Le Voé/Le Hantz ,avec 8 à 10% de pente, mais le site paisible et agréable en vaut le détour. Après une descente assez sinueuse, la route qui mène de Grandrupt au Ban de Sapt est plutôt casse pattes. Le col d'Hermanpaire environ 2,5 Km à 4% se monte sans difficulté. Du kilomètre 41 au kilomètre 49 profitez de cette partie plate du circuit pour récupérer. La montée de Neuvillers jusqu'au Paradis envoie de la toxine. C’est une succession de bosses et de paliers voire légères descentes sur 9 km qui fut, en 2013, la  principale difficulté des championnats de Lorraine. Vient le Col des Raids de Robache (où j'ai passé mon enfance) environ 2,5 km à 5%. La première moitié de ce col se monte en 39x19, mais lorsqu’on a monté "La Culotte", on peut baisser 2 dents. Suit la montée d'Hurbache : un 1er km assez raide nécessite un braquet 39x19 voire plus, la fin de la bosse est une petite route agréable en faux plat. Attention, après une descente très raide et sinueuse sur Moyenmoutier, on attaque la dernière difficulté du parcours : la montée vers Le Paire, environ 2 km à 5% puis 3 km de faux plat jusqu'au lieu-dit Le Palon qui peuvent faire mal si le vent est défavorable. »


Greg BALLAND, double Champion du Monde Masters

Classement #1 #2 #3
Le Vermont 2 0KM
Robache 2.4KM
Palon 5.4KM
Moussey 2.8KM
Le Saulcy 2.1KM
Le Vermont 0.9KM
Saint Stail 0.75KM
Le Vermont Bis 1.2KM

Gagnez les Vosges
avec l’application