Boucle B.05

Ce parcours vallonné de 104 kilomètres pour 1270 mètres de dénivelé positif sillonne la Vôge, contrée réputée pour ses immenses forêts et ses nombreux cours d’eau.
en savoir +

Information sur la boucle

Descriptif de la boucle

Ce parcours vallonné de 104 kilomètres pour 1270 mètres de dénivelé positif sillonne la Vôge, contrée réputée pour ses immenses forêts et ses nombreux cours d’eau. Il reprend en partie le tracé de la Ronde des Vosges, course cycliste régionale organisée depuis plus de 40 ans. 

Au départ de Bains-les-Bains, vous empruntez la route départementale D434 en direction du sud. Cette première partie au profil descendant permet de s’échauffer sur une dizaine de kilomètres en longeant le canal de l’Est et le Coney. En arrivant à Fontenoy-le-Château, gare aux pavés, accrochez vos bidons ! Depuis le port, vous montez légèrement et traversez Le Grand Bois jusqu’à Gruey-les-Surance, point culminant de ce parcours. Vous pourrez récupérer en serpentant dans la féérique vallée de l’Ourche jusqu’à l’abbaye de Droiteval où les choses vont se corser avec un passage supérieur à 14% qui permet de rejoindre Claudon. Vous poursuivez sur une vingtaine de kilomètres pour atteindre, via Monthureux-sur-Saône, Morizécourt et rejoignez ensuite Provenchères-les- Darney par la route départementale D15 qui longe de façon tortueuse l’ancienne voie romaine. Vous contournez Darney par le nord en passant devant le château de Lichecourt puis en franchissant la Saône à Bonvillet. Un faux plat montant d’une dizaine de kilomètres vous conduira à Vioménil, source de la Saône. Côtoyant le ruisseau des Cailloux, vous terminez sur une petite route tortueuse au profil descendant jusqu’à la Forge de Thunimont où se dressera devant vous la côte de la Grande Fosse, dernière difficulté de cette boucle. 

Profil altimétrique

Profil altimétrique

L'avis du professionnel

« Sur ce tracé autour de Bains les Bains, les difficultés sont bien réparties avec des possibilités de récupération tout au long des 104 kilomètres. Légèrement vallonné, le parcours emprunte quelques belles bosses d’environ 1 kilomètre avec des pourcentages de + ou - 10%. C’est idéal pour améliorer son explosivité. Dans chacune de ces bosses essayez de produire un effort soutenu pendant 30 secondes puis récupérez. Utilisez un braquet de 39x25 pour être sûr de passer les difficultés avec une bonne fréquence de pédalage. Après avoir fait votre entrainement, comme moi, vous ferez partie de la catégorie des puncheurs ! »


Nacer BOUHANNI, cycliste professionnel

Classement #1 #2 #3
Fontenoy 6.5KM
Claudon 1.2KM
Vioménil 2KM
Grande Fosse 2.2KM

Gagnez les Vosges
avec l’application