Venez découvrir les vallées de la Vologne : des territoires riches d’un passé militaire et industriel, ponctués de sites naturels incontournables tels que le massif de l’Helledraye ou la Vologne et, enfin, caractérisés par un patrimoine varié dans ses formes et ses usages.
Au départ de l’office de tourisme de Bruyères (qui vous propose la location de vélos électriques), le parcours, balisé "itinéraire patrimoine N°16", accessible en VTC, débute par un parcours intra-urbain privilégiant les petites rues pittoresques et permettant une vue sur les vestiges du château de Bruyères. Il prend ensuite la direction du Massif de l'Helledraye où il emprunte une partie du circuit des fourmis. Ça grimpe !
A 200 m du parcours, vous pouvez découvrir le Monument US et le Nœud de l'Amitié dédié aux libérateurs américains lors de la Seconde Guerre Mondiale. Le parcours se prolonge sur la ligne de crête au niveau du massif de l'Helledraye permettant plusieurs vues panoramiques sur la vallée de la Vologne avant de rejoindre la commune de Fays. Le tracé permet de rejoindre Lépanges-sur-Vologne qui propose un exemple caractéristique de cité ouvrière témoin de notre passé industriel textile. Vous pourrez mieux l'observer sur votre gauche après avoir traversé la Vologne lorsque vous rejoindrez Prey puis Fiménil. La suite du parcours propose de multiples franchissements et rencontres avec la Vologne, il rejoint ensuite l'église Romane de Champ le Duc. Pour terminer, le tracé longe l'Avison (montagne emblématique du bruyérois) avec la découverte de la Chapelle de la Roche (Fontaine St Georges en contrebas à 100 m) et rejoint la Place Stanislas au cœur de Bruyères en passant devant l'ancienne synagogue classée monument historique et qui abrite aujourd'hui le Musée de Bruyères.