Plongez dans l'histoire de la libération des Vosges grâce à ce parcours de 200km entièrement balisé.
Des bornes et des panneaux explicatifs situés dans 14 communes vous retraceront l'avancée de la division menée par le général Leclerc.
Privilégiant les petites routes et faisant la part belle aux paysages de l'Ouest vosgien, ce parcours cyclotouristique unique est à l'initiative du PETR de la Plaine des Vosges, le balisage a été assuré par le Département des Vosges.
Histoire de la 2ème DB:
Le 1er août 1944, la 2ème Division Blindée du Général Leclerc de Hautecloque débarque à Utah beach, sur la commune de Saint-Martin-de-Varrevile, dans la Manche. Les soldats du général débutent alors leur chevauchée libératrice vers Strasbourg. Le serment prononcé à Koufra, trois ans auparavant est alors accompli : libérer la ville de Strasbourg. Avant cela, la 2ème DB traverse les Vosges et libère les communes de l’Ouest vosgien.
De la Normandie jusqu’en Alsace, le passage de la 2ème DB dans les communes est signalé par des bornes spécifiques. Toutes ont soit été libérées par les soldats, soit servies de poste de commandement provisoire au Général Leclerc.
Boucle de la 2ème DB
Plongez dans l'histoire de la libération des Vosges grâce à ce parcours de 200km entièrement balisé.
en savoir +