Tour de La Bresse

Rémy Absalon, pilote VTT enduro – DH marathon, vice-champion d’Europe d’enduro, plusieurs fois vainqueur de la Mégavalanche.
en savoir +

Information sur la boucle

Descriptif de la boucle

Rémy Absalon, pilote VTT enduro – DH marathon, vice-champion d’Europe d’enduro, plusieurs fois vainqueur de la Mégavalanche.

« Sans aucun doute le plus exigeant des parcours du secteur où tout se corse : les montées, les descentes, le type de terrain, la distance ! »

Situé au cœur des Vosges, cette variante du « Tour de La Bresse », d’une distance de 48 kilomètres pour 1800 mètres de dénivelé positif, vous hisse au pied du Hohneck, point culminant du parcours. La mise en jambes s’effectue sur une partie du tracé de la manche de la coupe du monde XCO 2016 avant de rejoindre la Roche de Minuit d’où vous pourrez admirer le panorama sur 360°. Vous évoluerez sur des sentiers escarpés et pentus, des passages engagés, nécessitant une bonne pratique du VTT.

De La Bresse, à proximité du camping  du Haut des Bluches, vous suivez le balisage VTT FFC N°15 « Tour de La Bresse » qui longe la rive gauche de la Moselotte. Découvrez la suite dans l’avis du professionnel…

L'avis du professionnel

« (km 2,7) - Après un départ tranquille en longeant la Moselotte, vous atteignez le circuit de la Coupe du Monde UCI de VTT XCO, votre premier challenge. La célèbre « montée du botanique » vous poussera dans vos retranchements jusqu’au sommet du « Sacré Cœur ». Vous basculez ensuite sur la partie descente, sur un singletrack ludique avec de belles épingles tracées idéalement pour le vélo. Attention au passage du mur, technique et souvent glissant ! Il y a une échappatoire, à droite. (km 6,8) - De retour au centre-ville de La Bresse, vous profitez d’un moment de répit avant d’entamer l’ascension la plus longue du parcours qui vous conduira à la « Roche de Minuit » d’où vous dominerez la vallée. A partir de ce point vous redescendez rapidement sur le col du Brabant (km 11,5) puis remontez à travers de magnifiques forêts jusqu’au col de la Vierge. (km 16,7) - En haut vous attend une belle descente typée enduro sur un sentier très rapide avec de belles épingles pas trop serrées, accessible aux vélos de XC. Attention ça file très vite entre les arbres !!! (km 19,5) – Vous devez ensuite retrousser vos manches car il va falloir grimper fort pour rejoindre le « chemin du Génie » au-dessus du lac de Blanchemer. Attention aux traversées de routes ! (km 25,5) – Une superbe descente rapide et ludique vous permet de gagner le bord du lac. (km 26,5) – Vous remontez sur le « Grand Artimont » par du gros chemin et longez le barrage du lac de la Lande. Vous sillonnez le domaine skiable du Chitelet par un petit sentier jusqu’au niveau de la route des Crêtes (km 33). Le Hohneck se dresse en face de vous. Vous êtes au point culminant du parcours, profitez du panorama et soyez prudent sur cette route très fréquentée. (km 33,5) – Place à la descente, alternant singletrack et chemin, jusqu’au col des Feignes via le « Refuge du Sotré » où vous pourrez reprendre des forces si besoin. Soyez prudent en traversant la route départementale RD 34d. A partir des Feignes ne suivez plus le balisage VVT FFC n°15. (km 37,3) – Courage, vous y êtes presque ! La dernière grosse montée par la « Rouge Feigne » vous conduit aux « Champis », superbe chaume au milieu de nulle part qui culmine à 1160 mètres d’altitude. Profitez de la vue ! (km 43,1) – Vous traversez les « Grandes Feignes » par un joli trail vallonné et basculez au « Collet de l’Etang » par la dernière descente aux allures de spéciale enduro avec au menu tout ce que vous recherchez en VTT : des sensations, de la vitesse, des épingles techniques, de belles courbes rapides, du flow… Bref, on adore tous les parcours qui finissent de cette manière ! Restez vigilant en traversant la route de Vologne pour rejoindre l’arrivée »


Rémy Absalon, pilote VTT enduro – DH marathon, vice-champion d’Europe d’enduro, plusieurs fois vainqueur de la Mégavalanche.

Classement #1 #2 #3
Montée du botanique (Coupe du Monde) 0.5KM
Montée de la Roche de Minuit 3.2KM
Descente de la Vierge 0.9KM
Montée du chemin du Génie 1.4KM
Descente de Blanchemer 0.5KM
Montée des Champis 3.9KM
Descente du Collet de l'Etang 2.5KM

Gagnez les Vosges
avec l’application