Située au nord de Saint-Dié-des-Vosges, cette boucle que l’on peut qualifier de forestière, vous propose de contourner la montagne d’Ormont en frôlant au plus haut de la carte le massif du Donon. Il s’agit d’un parcours exigeant de 85 kilomètres avec 1470 mètres de dénivelé positif, profilé pour tous les gabarits, alternant faux-plats montants et descentes courtes et techniques.
Au départ de l’office de tourisme de Senones, la mise en jambes se fait en suivant la vallée du Rabodeau vers Moussey. Vous montez progressivement pendant 18 kilomètres avec un final en palier et trois passages à 7%.
Vous apprécierez en toutes saisons les variations de couleurs des forêts traversées entre Le Saulcy et Ban-de-Sapt. Le plus dur est fait, une route vallonnée vous permet ensuite de regagner La-Petite-Fosse par le col d’Hermanpaire. Vous laissez couler sur une quinzaine de kilomètres avant de retrouver la forêt du Paradis, la montée vers Robache suivie d’une bonne descente jusqu’au pied du col des Raids de Robache. Après Saint- Jean-d’Ormont, vous atteignez Hurbache en longeant le Hure. Vous rejoignez Moyenmoutier par une bosse au sommet de laquelle vous plongez littéralement dans la forêt sur une petite route tortueuse. Vous enchaînez avec l’ascension de ce qui pourrait s’apparenter à un col jusqu’au lieu-dit Le Palon avec des passages à 7%, dernière difficulté avant de regagner Senones.