Steve CHAINEL, cycliste professionnel
« Dans La Rayée vous aurez vite le coeur dans la boîte à gant ! »
Cette boucle, d’une distance de 114 kilomètres, avec ses 2000 mètres de dénivelé positif, est profilée pour les amateurs de vélo sportif.
Depuis Archettes vous traversez la Moselle pour atteindre Arches où les jalons vous conduiront sur une route vallonnée, ombragée, jusqu’à Remiremont. Soyez vigilants à l’approche de l’échangeur de la route nationale 57, la circulation étant plus dense. La traversée de Remiremont s’effectue en longeant la voie ferrée puis le plan d’eau. Vous évoluez ensuite côté rive gauche dans la vallée de la Moselotte jusqu’à Vagney. Vous entamez ici la partie montagne, 4 cols se succèdent, un parcours exigeant empruntant sur 28 kilomètres l’itinéraire du Tour de France 2014. Depuis La Mauselaine, vous retrouvez le centre de Gérardmer par la route forestière des Dix-Sept Kilomètres(*). Vous pourrez après une bonne descente récupérer en contournant le lac avant de regagner Vagney par le dernier col puis Archettes par la rive droite de la Moselle.
Variante : pour les puristes qui souhaitent prendre la route des pros du Tour de France, à la sortie de La Bresse, dans le col de Grosse Pierre, prendre à gauche le chemin de la Roche sur 3 kilomètres (7,5% de pente moyenne avec un passage à 16%).
(*) Voie privée gérée par l’ONF et réservée normalement à l’exploitation forestière.